0

2013 – L’année des objectifs

janvier 20th, 2013 / Tags: , , , / categories: DVD Livres, General /

Depuis une semaine j’ai officiellement le GO de l’orthopédiste pour reprendre le sport sans retenue 🙂 Je lui ai dit que j’avais déjà repris plus tôt –> pas de soucis. Mon pouce n’est pas encore remis, il ne plie qu’à 75° maxi 80° mais à ma question « Mon pouce va-t-il redevenir normal ? », le médecin m’a répondu « oui, mais ca va prendre du temps: 9 mois à un an » … OK pour moi c’est positif, je vais retrouver mon pouce 🙂

Depuis mon dernier article de fin décembre j’aimerais vous entretenir de ce que j’ai vécu en rapport avec le kung-fu. Alors tout d’abord mes cadeaux de Noel 🙂 🙂 🙂

Les cadeaux du Noel 2012:

    • La trilogie ONG-BAK:

Mon avis: très bon premier volet. Le deuxième je l’ai trouvé mauvais et le 3ème est  meilleur mais reste très mystique et est donc un peu spécial, on s’habitue mais au final, je vous conseille de n’acheter que le premier sauf si vous voulez posséder l’intégralité des Ong-Bak.

    • Les films de Bruce Lee en version uncut:

Mon avis: Excellent achat pour tous les amoureux de Bruce Lee. Il manque il est vrai « opération dragon » dans le coffret et c’est sûrement un de ses tout meilleurs films mais le fait de découvrir des scènes inédites dans certains films est tout simplement un bonheur. J’ai tout particulièrement apprécié La fureur de vaincre en version « uncut ».

    • un Nunchaku avec mousse:

Cool pour s’entraîner. Ici une surprise pour moi. Le travail au nunchaku fait travailler les avants-bras de manière non négligeable. Après quelques minutes d’entraînement, j’ai clairement senti que le Nunchaku avait une certaine masse 😉

    • Le film « The Lost Bladesman »:

Mon avis: Encore un bon film avec Donnie Yen. les avis semblent très partagés sur Internet au sujet de ce film. Quant à moi à part la fin qui ne m’a pas plu complètement, j’ai trouvé cela plutôt bon. Il y a de très belles scènes avec des formes de combat de Guandao contre épée ou contre piques. Très chouette de ce point de vue et puis pour la fin qui m’a moins plu, que puis-je dire « on ne refait pas l’histoire… »

    • Le film « Warrior »:

Mon avis: Une bonne introduction aux MMA, pour ceux qui ne connaissent pas. Les acteurs sont bons (Tom Hardy, Joel Edgerton, Nick Nolte) et l’histoire qui se déroule en parallèle du tournoi n’est pas dénuée d’intérêt. Du coup le match de fin m’a remué les tripes. Je deviens sentimental en viellissant 😉

On va dire que tout cela, ca conclue bien l’année. C’était très sympa ! Merci à la famille !

Et maintenant 2013, où en suis-je de mes objectifs ?

Je reprends ce que j’avais écrit dans mon article du 30/09/2012:

Objectif N°1: avoir un niveau correct dans mon style (une ceinture rouge me satisfairait déjà dans un premier temps – donc encore 2 niveaux à passer)

Objectif N°2: allez j’ose ! Faire le grand écart. Ca va être très très dur !

Objectif N°3: Allez en Chine en particulier à Hong Kong voir l’école de mon GM Sigung Lee Kam Wing.

Objectif N°4: Apprendre le cantonais.

Alors les résultats et le reste à faire:

Objectif N°1:  J’ai passé ma ceinture orange et je suis très proche de la ceinture rouge tant convoitée – je suis capable de faire la forme Zu faan Che à gauche, je connais les 8 voies/longueurs des techniques de main, il me manque les mouvements avec bâtons courts et il faut que je travaille un peu côté physique, mes semaines d’absence se font sentir en entrainement. Bref cela semble possible dans le premier semestre 2013.

Objectif N°2: Le Grand écart. Il s’agit du facial bien sûr !!! Je viens de me mesurer, je suis à 40cm du sol. Je n’avais encore jamais mesuré, cette fois c’est fait. Je sais maintenant d’où je pars et il faut descendre…d’ici fin 2013, cela fait 3,33cm par mois. Faisable, non?

Objectif N°3: La Chine…Ici cela s’annonce difficile. Mon Sifu organise un voyage à Hong-Kong au mois de mai mais je crois que cela va entrer en collision avec des obligations professionnelles. Donc il va falloir trouver une autre possibilité–>à étudier si les finances le permettent un voyage de 2 semaines au mois d’octobre en famille. Si possible on privilégie Hong-Kong et la région pour que ca colle avec l’objectif n°4.

Objectif N°4: Apprendre le cantonais. Alors c’est effectivement difficile mais je progresse. Je sais compter jusqu’à 10 (voire plus) ce qui m’a permis de frimer en cours 😉 en faisant des pompes. Pour le vocabulaire j’ai théoriquement vu 232 mots. J’écris vu car je ne les connais pas par coeur, certains sont connus en prononciation, pour certains je reconnais le caractère, le problème c’est en fait quand je dois écrire moi-même, j’ai dans la tête une vague image du symbole mais sans être capable de le dessiner. Pour définir un vrai objectif mesurable ici, je dirais qu’il me faut 1000 caractères  d’ici fin 2013 et que je sois capable de faire un dialogue simple avec un(e) autochtone. Mon idée ici est de trouver un(e) partenaire sur le net pour un échange linguistique via skype (francais en contrepartie du cantonais).

Comme on peut le voir, cela avance mais aucun objectif n’est encore atteint. Courage ! 2013 me verra atteindre certains de ces objectifs ambitieux.

Je vous dis donc à bientôt pour de nouvelles aventures et bonne année 2013 à tous !!! Nous sommes encore en janvier, il n’est pas trop tard !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *