0

Blessure – La reprise

décembre 27th, 2012 / Tags: , , / categories: General /


Après 6 semaines de repos forcé, on se remet à l’entraînement.

Quelles sont les résultats de ces 2 premières séances de reprise ?

Tout d’abord il faut bien dire que j’ai demandé le feu vert de tout le monde:

Orthopédiste: « oui, après 6 semaines les os sont soudés et vous pouvez remettre de la pression dessus » – on y reviendra plus tard.

Ergothérapeute: « oui, toute action favorisant la circulation sanguine aide à nettoyer l’articulation et la faire désenfler. »

Lau Shi: « ok mais  s’il y a quelque chose que tu n’arrives pas à faire, tu me dis et je te donnerai un autre exercice. »

Alors fort de tout ceci et avec une ÉNORME envie de m’entrainer je rentre dans le Kwon et salue la photo de Low Kwan yu. C’est parti !

pouce droit - 2

Techniquement cette première séance de reprise n’a pas été trop dure et m’a même réservé une bonne surprise. En effet nous n’avons pas eu d’exercice à faire qui ait mis mon pouce à l’épreuve donc de ce côté là tout s’est bien passé.

Physiquement, cela a été très dur, j’ai craché mes poumons. Ok c’est quelque chose d’habituel en entraînement mais là, passer de 6 semaines d’inactivité à 1 heure d’entraînement intensif on le sent passer (surtout à 40 ans 😉 ). Mais en somme, j’étais super content…

 La bonne surprise vient du Tao qu’il faut que je maîtrise pour le prochain passage de grade. Comme je l’ai peut-être déjà évoqué c’est le même que pour le passage de grade précédent mais du côté gauche. Jusque là c’était une catastrophe, vraiment pas l’habitude de travailler de ce côté là et je me sentais tout maladroit – gauche quoi !

Et en fait ce que j’avais pressenti est arrivé. Le fait de n’avoir agi que de la main gauche pendant 6 semaines a rendu l’exécution des mouvements de ce côté beaucoup plus facile. J’avais répété quelquefois à la maison et là en entraînement j’ai été bien meilleur que certain(e)s camarades qui sont sur l’enchainement depuis plusieurs mois. J’ai même réussi à passer le turbo et à enchainer très vite. Bref cela semble être acquis !!! Génial ! Il ne me reste plus qu’à paufiner tout cela ainsi qu’apprendre d’autres bases (nouvelles techniques de mains) mais le gros morceau pour le prochain grade est quasiment derrière moi. Bref ces 6 semaines n’auront pas été trop handicapantes de ce point de vue.

La deuxième séance a été un peu différente, nous avons fait beaucoup de coups de pieds avec nos mains comme cible. J’ai donc bien évité de me taper dans les doigts… et d’autres mouvements type coups de pied tornados (butterfly kick) sur lesquels j’ai été un peu timide (peur de tomber sur la main) ainsi que la roue que j’ai évitée royalement car je ne me voyais pas faire poser tout mon poids sur ma main droite…Par contre nous avons fait aussi pas mal de fitness en fin de cours, dont 80 pompes et cela c’est bien passé. On peut faire des pompes sans avoir besoin du pouce.

pouce droit - 1

Conclusion: La reprise s’est effectué dans de bonnes conditions mais il me faut encore du temps pour être au top. PATIENCE !

Les +:

  • Le cerveau sait maintenant travaillé différemment et est capable de reproduire les mouvements habituels d’un droitier du côté gauche.
  • La motivation est au rendez-vous. Le manque d’activité m’a montré combien ces seánces de sport sont importantes pour mon bien-être.

Les –:

  • Physiquement on perd quand même vite et il faut se réhabituer au rythme des entraînements mais c’est plus un problème de condition physique que de force (au niveau des pompes ou abdos ca allait).
  • La blessure n’est pas encore complètement soignée. Le pouce ne plie pas correctement, certains mouvements font mal ou sont impossibles (tourner une clé dans une porte, ouvrir une boite de conserve) donc là encore un peu de patience. Cette fois j’écoute mon corps et je vais revenir à son(mon) rythme petit à petit vers un fonctionnement normal.
  • Pas de boxe/Sanda pour l’instant, je ne peux pas fermer mon poing correctement. Le bout du pouce droit dépasse des autres doigts (cf. photo)–> Danger !

 

Pouce droit - 3

En attendant je continue de travailler mon cantonais 🙂

拜拜 (Bye bye)

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *