4

Blessure !

novembre 17th, 2012 / Tags: , , , , , / categories: General /

La semaine dernière je n’ai pas écrit d’article car je me suis blessé.

C’est arrivé au kung-fu malheureusement pendant un cours d’entrainement au combat c’est à dire un cours de Sanda -le vendredi 9 novembre-.

Concrètement je me suis fracturé le pouce et assez mal placé puisque dans l’articulation entre les deux dernières phalanges (en bout de doigt).

Comment est-ce arrivé ?

Eh bien c’est difficile à dire ! En fait j’ai remarqué la douleur entre deux combats en voulant plier mon pouce dans mes gants. Ca m’a fait un mal de chien et quand j’ai retiré les gants le pouce était enflé. Bref, j’ai d’abord pensé à une entorse. Le samedi j’ai essayé de vivre ma vie normalement, j’ai monté une bibliothèque, j’ai fait diverses autres choses tout en mettant de la glace sur le doigt de temps en temps.

Mais le dimanche matin, le pouce était toujours enflé et je ne pouvais pas le bouger. Donc direction la clinique et le verdict est tombé: Fracture. Le médecin m’a même dit que vu l’emplacement il me faudrait peut-être une opération avec une vis…oh la!

Bref mardi rendez-vous avec le chirurgien orthopédiste et là heureusement, la bonne nouvelle: pas besoin d’opé. Par contre deux semaines de plâtre et 6 semaines au total d’interdiction de sport 🙁

Ok donc tant pis pour le tournoi du 24 novembre…mais au moins ce n’est qu’une question de temps. Il faut voir le côté positif des choses: je vais plus travailler ma main gauche et cela me permettra d’être meilleur en coordination de ce côté-là, ce qui pourra me servir au kung fu 🙂

pouce cassé

Vous vous demandez peut-être les raisons de cette fracture ?

J’ai plusieurs hypothèses:

La fatigue : la semaine précédente j’avais eu le vendredi mon passage de ceinture. Je n’avais peut-être pas si bien récupéré (notamment des 1500 coups de poings). De plus c’est arrivé en fin de cours quand l’attention se relâche, et quand on se protège un peu moins et que l’on frappe soi-même un peu moins bien.

La répétition de coups : à part les 1500 coups de poings de l’examen, nous avons travaillé avant le cours de Sanda  des coups de pieds dans des petits paos tenus à la main. J’ai fait ces exercices avec un collègue qui devait faire 30 kgs de plus que moi et j’ai senti les coups pieds à travers le pao.

Un faux mouvement : pendant les combats d’entrainement, j’ai combattu contre des gars plus forts que moi. N’oublions pas que Sifu m’avait dit de commencer le combat pour la ceinture suivante et on peut donc dire que j’étais un des moins expérimenté du cours. Par contre ca m’a plu et je n’ai pas eu peur d’aller de l’avant et j’ai donc pris quelques coups: un coup de pied dans la joue, un dans les côtes, et un choc au genou: bref je suis revenu avec quelques bleus…mais là n’est pas le sujet: le faux mouvement, je pense que sur le dernier combat, j’ai boxé avec les mains un peu ouverte et il se peut que j’aie pris un coup dans le pouce ou qu’il se soit retourné sur un choc.

Au final, c’est sûrement la combinaison de ces 3 facteurs qui a conduit à cet accident.

Donc pour conclure et pour que vous aussi retiriez quelque chose de cette expérience, je vous proppose ces quelques conseils :

  1. Laissez à votre corps le temps de récupérer. Que ce soit après un effort exceptionnel (ex. examen de passage de grade) ou en fin de cours.
  2. Evitez les chocs et si vous en avez déjà pris beaucoup, n’en rajoutez pas. Laissez là aussi à votre corps, le temps de réparer ses micro-/nanofractures que vous ne sentez pas.
  3. Restez très concentré. Surtout en fin de combat ou encore plus en fin de tournoi. Economisez-vous un peu, baissez le rythme si besoin mais restez concentré sur vos coups et sur les coups de l’autre.
  4. Au final, le plus important c’est de vous préservez – écoutez votre corps. Regardez moi, à quoi cela me sert-il d’avoir tout donner et d’avoir fait le brave: je suis privé de sport pour 6 semaines et ca croyez-moi c’est une vraie punition.

Ne restons pas sur une note négative : ce repos forcé sera peut-être bénéfique et le fait de faire travailler mon cerveau différemment (pour la main gauche) m’aidera sûrement pour le prochain passage de ceinture où nous devons, entre autres, faire une forme du côté gauche (!). De plus je vais recharger mes batteries et j’espère être en top forme pour le début de l’année. Je vais également consacré une partie du temps kung fu au cantonais qui est un des mes objectifs et à quelques films en VO que je vous commenterai. Alors à bientôt ! à la semaine prochaine !

4 responses

  1. Fabien dit :

    Salut Cyrille,
    Vraiment navré pour ta blessure ! J’admire ton côté « ça pourrais être pire et ça me permet de faire ça ! » Très bonne démarche ! Personnellement je crois que j’aurais un peu les boules! Prends soin de toi!

    • Cyrille dit :

      Merci Fabien. Oui je suis quand même très décu car j’avais un tournoi la semaine prochaine mais ce ne sont que 2 mois, après je reprends et avec cette lecon j’espère être meilleur. Qui sait, cette « petite » fracture m’en a peut-être évité une plus grosse. C’est un avertissement à prendre en compte.

  2. Dan dit :

    Bonjour Cyrille,
    si je puis me permettre un petit conseil (pour avoir eu quelques blessures aux pouces durant plusieurs années); prends ton temps pour bien te soigner sans quoi tu risques de traîner ça pendant très longtemps.
    Salutations
    Dan

    • Cyrille dit :

      Bonjour Dan et merci du conseil.
      cela fait maintenant presque 7 semaines et bien que l’orthopédiste m’ait dit qu’à partir de 6 semaines je pouvais remettre de la pression sur le pouce je dois malheureusement constater que c’était extrêmement optimiste.
      J’ai déjà eu 6 séances d’ergothérapie, je peux plier mon pouce de 50-55 degrés mais ca s’arrête là. Cela me pose un problème pour fermer le poing correctement pour la boxe (sanda) – mon pouce dépasse devant les autres doigts –> Danger !!!
      Du coup je me suis remis au kung fu mais pas à 100%, il y a des mouvements que j’évite (genre la semaine dernière faire la roue en posant les mains par terre était vraiment prématuré).
      Donc en effet j’y vais doucement mais c’est hyper-frustrant !
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *