C’est une question qui peut se poser au début: comment peut-on retenir tout cet enchainement de mouvements qui forment un Taolu (mot chinois mandarin- appelé aussi form en anglais, kata en japonais) ?

Effectivement pas facile. Une forme peut parfois comprendre beaucoup de positions différentes (p.ex. 80) alors comment se rappeler de tout cela ? La mémoire musculaire est une chose mais il faut se rappeler des enchaînements pour exécuter l’ensemble sans problème. Voici mes 6 conseils à retenir et appliquer.

Conseil n°1: Ne pas apprendre trop de mouvements en une fois. En effet si vous apprenez une douzaine de mouvements dans un cours au début, il y a de fortes chances qu’une fois arrivé à la maison vous ne vous rappeliez que de certains morceaux et encore moins de l’ordre d’enchainements de ces morceaux entre eux. En fait au début de 3 à 5 mouvements/positions suffisent. De cette faon même en dehors du Kwon (salle de Kung fu) vous devriez pouvoir refaire dans votre tête le film des enchainements et ainsi

le reproduire.

Conseil n°2: Vous refaire le film dans votre tête est une chose. Le mieux est de le coucher sur papier. Ainsi même si vous oubliez le “film” quelques semaines plus tard, vous aurez une trace écrite. Donc dessinez les différentes positions dans l’ordre avec des petites annotations pour aider à la compréhension du dessin. Pas besoin de talent, nul besoin de s’appeler Monet, de simples bonhommes “batons” suffisent si vous les commentez suffisamment pour pouvoir refaire la position.


Conseil n°3:
Toujours cette idée de film mais pour de vrai Smiley Avant d’oublier l’enchainement refaites le en arrivant à la maison et filmez-vous. Vous pouvez ainsi vous constituer votre petite vidéothèque de formes sur youtube ou votre disque dur. ATTENTION: concernant Youtube –> Ne pas diffuser vos exploits à la planète entière sans être sûr que votre Sifu (maître) ne l’autorise. ce que vous apprenez vient de votre Sifu donc ne publiez pas son savoir sans son accord.

Conseil n°4: Pour ne pas  être obligé de recommencer à chaque fois la forme depuis le début, décomposez la et prenez des points de repères. Il y en certains qui sont très naturels comme le début d’un aller ou retour dans la longueur du tapis. Les formes vous font faire des allées et venues sur le tapis (en allemand on appelle cela des” Bahn”, des voies) donc utiliser cette décomposition naturelle et apprenez par troncon (par exemple troncon 1 et 2, puis travaillez le troncon 3). D’autre fois il y a au sein d’une forme des mouvements qui se répètent quand la forme veut insister sur certaines techniques, ces répétitions peuvent être des bons points de repères à l’intérieur d’un troncon pour découper un peu plus la forme. Ces points de repère ont un côté plsu naturel que l’apprentissage 3 mouvements par 3 mouvements alors n’hésitez pas quand vous êtes un peu plus sûr de vous à rester sur ses sous-ensemble de mouvements pour répéter plutôt que de scinder certains enchainements logiques par groupe de 3 à 5.

Conseil n°5: Une fois que vous avez utilisé les 4 premiers points, le seul vrai secret “répétez, répétez, répétez” !!!. Comme on dit il faut que ca rentre, et pour ce faire pas de miracle, il faut travailler. Votre cerveau ne se rappelle que de ce qui le choque et de ce qui se répète. Donc les mouvements exotiques vous les retiendrez sûrement car trop inhabituel pour le cerveau par contre pour le reste…RÉPÉTEZ, RÉPÉTEZ ENCORE. Jusqu’à ce que cela devienne un automatisme.

Conseil n°6: Pour affiner, n’oubliez pas votre professeur. Il est là pour vous enseigner la technique alors apprenez les formes avec les conseils ci-dessous mais demandez à votre professeur quand vous n’êtes pas sûrs, montrez-lui ce que vous faites pour qu’il corrige vos erreurs (et il y en aura, c’est sûr !) et même après un passage de ceinture ou vous aurez réussi la forme suffisament bien pour passer l’examen continuer de pratiquer. Votre professeur vous corrigera encore pour vous amener à la perfection ou presque…

 

Résumons mes 6 conseils pour apprendre une forme:

  1. Apprenez les mouvements 3 par 3 (jusqu’à 5 par 5)
  2. Dessinez vos enchaînements
  3. Filmez vos enchaînements
  4. Décomposez la forme en groupes de positions logiques et entrainez-vous par troncon.
  5. Répétez, répétez, répétez
  6. Prenez conseil auprès de votre professeur.

Si vous avez d’autres trucs et astuces, faites en partager la communauté…

4 responses

  1. Kung fu dit :

    Bonjour, merci pour votre article ! J’ai beaucoup appris ! ça n’a pas l’air si simple que ça… mais avec de l’entrainement ça devrait aller ! Auriez vous également des conseils pour utiliser un nunchaku? je souhaiterai me mettre au kung fu justement pour savoir utiliser cet accessoire !

    Merci d’avance !

    • Cyrille dit :

      Bonjour,
      Le Nunchaku n’est pas une arme traditionnelle de mon style. nous avons un équivalent à trois branches: un tri-baton (cf. photo 3 Gliederstab) mais la première forme avec cette arme arrive dans l’enseignement de la 4ème Dan. Je possède cependant un Nunchaku et notre Sifu nous fait de temps en temps un cours spécial sur cette arme.
      Pour démarrer si l’anglais ne vous rebute pas, vous pouvez regarder la vidéo suivante ainsi que d’autres faites par le même auteur: http://www.youtube.com/watch?v=lg_ILTyfjyc
      Si j’étais meilleur dans la discipline je pourrais faire une traduction mais je ne maîtrise pas assez pour me filmer et être crédible 😉

  2. zida dit :

    coment o apprend le kung fu

    • Cyrille dit :

      Bonjour Zida,
      Le mieux pour apprendre le Kung fu est de trouver une école avec un maître (Sifu) qui a lui appris cet art martial.

      D’autre part Kungfu veut dire « travail dur » donc cela demande du temps, beaucoup d’efforts, de la patience et il faut bien souvent repousser ses limites. Ce dernier point implique qu’il n’est pas souhaitable de travailler seul. Il faut être encadré par quelqu’un d’expérimenté qui voit tes faiblesses et t’aide, te pousse à aller au-delà de tes limites.

      Tu habites où ? peut-être puis-je te conseiller une école ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *