2

Le tournoi

décembre 2nd, 2012 / Tags: , , , , / categories: General /

Tous les ans, notre fédération le DSKV (Deutsche Seven stars mantis Kung fu Verband) organise un tournoi national avec les disciplines suivantes:
– Formes
– Formes avec armes
– Combat (Qingda, Sanda)

Malheureusement suite à ma fracture de pouce, je n’ai pas pu participer mais mon fils de 6 ans a pris part au tournoi.
L’honneur de la famille est sauf 😉

Pour vous donner une idée voici le déroulement de la journée:
10:00 : Ouverture officielle
– Les ceintures noires accomplissent une forme simple (sans arme) et une forme avec arme : l’enjeu le titre de champion d’Allemagne 2012. Celui-ci est remporté par Dennis Drosse.
– Ensuite viennent simultanément les tournois des enfants 6-10 ans et 10-14 ans.
– les plus petits ne font qu’une forme de main.
Voici une courte vidéo de mon fils présentant la première partie de Lang Faust (Chanug Quan=long poing).

Bartholomé Langfaust Teil 1

(version Youtube si problème de Browser)  –>  http://youtu.be/dxaqILBuDLU

Le résultat est une belle 3ème place: Bravo Bartholomé.

Les petits ont aussi combattu (Qingda: contact léger) mais là Bartholomé fait 4ème donc pas de médaille –> ce sera pour l’année prochaine.

Ensuite sont venus les plus gradés, adolescents, adultes et femmes. Toujours sur le même schéma forme simple, forme avec arme, combat (Sanda, Sanshou, Qingda en fonction des niveaux).

Le plus impressionant fut pour moi le tournoi par équipe: Sanda Full contact avec des équipes composés de ceintures noires, marrons, bleues. C’était extrêmement rapide et ca cogne dur… Le port du casque n’était pas obligatoire mais laissé au choix personnel. Si cela avait été moi, j’aurais pris un casque 🙁

Concernant les armes, il y avait aussi de très belles choses:

– bâton long,

– tri-bâton,

– Kwan Dao (faux à lame en croissant de lune)

– chaîne,

– pique,

– sabre,

-épée…

17:30 Clôture du tournoi

Une très belle journée de Kung Fu et tout cela donne envie de participer l’année prochaine, donc on évitera de se fracturer quelque chose 2 semaines avant le tournoi…

Un dernier bonus à consulter sur Youtube: des extraits de nos ceintures noires. Bon visionnage et bonne semaine !

https://www.youtube.com/watch?v=hqDPQlErxYQ

 

 

2 responses

  1. Fabien M dit :

    Bonsoir,

    C’est trop mignon ton fils qui présente son Tao. J’adore enseigner les arts martiaux aux enfants. Ils sont tellement heureux quand ils présente quelque chose devant leurs parents.

    Les adultes sont aussi très doués dis donc. Personnellement je suis un adepte et fan du bâton long. En vietnamien, pour désigner cette arme on dit : Côn. Comment l’appelez-vous en chinois?

    Certains mouvements sont très beau à voir dans votre style. J’aime beaucoup. Mais je serai curieux de voir les applications réelles. Sont-elles vraiment efficaces?

    Bien à toi,
    Fabien

    • Cyrille dit :

      Hello Fabien,
      Merci de ton commentaire. Bartholomé était en effet très fier. il a amené sa médaille à l’école le lundi matin.
      Le bâton long chez nous s’appelle Kuan ou Gwan3.

      Pour l’efficacité, difficile à dire. J’imagine que celui qui attaquerait mon sifu dans la rue risquerait d’avoir un gros problème. POur avoir « combattu » en boxe contre lui, je peux dire qu’après 30 secondes je ne savais plus ou j’étais ni d’où les coups venaient. Maintenant il est vrai que en Sanda on n’utilise des techniques plus sportives que ce qu’on voit dans nos Taos.
      Cependant la boxe de la mante religieuse aux sept étoiles est réputée comme l’une des plus agressives. Ce qui est extrèmement efficace, ce sont les techniques de préhension. Il y en a pas mal dans notre style, ce qui en fait un style très rapproché et certaines prises permettent de mettre l’adversaire rapidement hors d’état de nuire: Bras cassé, épaule démise, prise puis clé aux bras ou projection au sol…ces prises sont effectuées avec les membres supérieurs (je n’ai pas encore vu de ciseaux chez nous) mais elles peuvent être aussi suivies d’un coup de pied sur le côté du genou ou au ventre.
      Sinon dans notre apprentissage nous avons également 5 coups de poings (ou doigts) qui visent 5 parties vitales de l’individu et qui doivent permettre de faire mal du premier coup.

      Si tu passes par Hambourg, je serai ravi de te faire faire un tour dans notre école.

      A bientôt,
      C./.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *