0

Mon fils me rattrape

avril 8th, 2013 / Tags: , , / categories: Apprentissage /

IMG_2380Comme on peut le voir sur ma nouvelle photo dans la rubrique « à propos », mon fils et moi avons désormais la même ceinture…

L’examen de Bartholomé a eu lieu ce vendredi.

Début des hostilités 16:30. Après les échauffements habituels puis quelques tours de salle pour se mettre en jambes, les enfants ont été classés en 3 catégories (les « sans-ceinture » passant beige, les beige passant jaunes et les jaunes passant orange).

Bartholomé déjà jaune avait été le premier inscrit sur la liste des passages de ceinture orange. Déjà très fier de ce succès, la semaine a été super longue en attendant l’examen, il aurait voulu le faire dès le lundi :-). Les jaunes ont la chance (?) d’avoir  Sifu comme examinateur, les autres niveaux ont chacun un autre instructeur.

Bartholomé étant le premier sur la liste, il passe évidemment le premier pour sa forme. Pour les enfants pour le passage de jaune et orange, ils doivent connaître une forme assez longue de Chang Quan (donc un écart par rapport à notre style Tang Lang) d’environ 60 mouvements. Pour le passage de la jaune, les enfants apprennent la moitié et pour la ceitunre orange il faut connaître l’intégralité. je dois dire que pour un bout de chou qui va bientôt avoir 7 ans, c’est une jolie performance de retenir tout cela.  pour Bartholomé c’est heureusement une formalité, il a répété tellement de fois dans le salon à la maison -au détriment d’une plante qui a pris un coup de pied 🙂 – que son passage se fait sans problème. Tous les gestes sont bien ancrés dans sa mémoire. le reste de la troupe s’en sort également bien mis à part 2 garcons qui doivent repasser plusieurs fois. Ces 2 enfants bénéficient d’un petit entraînement supplémentaires mais cela ne se passe pas super bien quand même, finalement après un aparté avec Sifu et quelques pleurs. Sifu leur laisse continuer l’examen. Ils sont passés au travers des gouttes cette fois-ci mais je ne crois pas qu’il en sera de même pour la prochaine ceinture…A partir de rouge cela devient sérieux.

D’ailleurs j’en sais quelque chose, je pensais être prêt pour passer ma ceinture rouge cette fois. je connais ma forme par coeur et je l’exécute bien aux dires de mes instructeurs et de Sifu. Je connais les 6 longueurs des techniques de poing (Sao Bien), je connais les techniques de bases de dague bei sao 匕首 (type self-défence avec couteau, stylo, journal, ou autre dans la main) et j’ai aussi fait du sao Kuan Sparring.  Bref je pensais que moi aussi je serais sur la liste pour l’examen de ce week-end. Eh bien non…

En fait pour aller à l’examen il aurait fallu que je sois à même de réaliser ma forme ne moins de 30 secondes !!! J’arrive à 33 secondes, c’est mon meilleurs temps en allant à fond et sans erreur. Bref 30 secondes, j’ai l’impression que c’est jouable mais c’est quand même énorme. Le prochain examen est en août, il va donc falloir bosser encore et encore pour y arriver.

Un peu frustrant, car je vais refaire encore les mêmes choses ces 3 prochains mois mais comme je le disais ca ne rigole plus, il ne faut pas espérer passer 2 par an maintenant…Il va falloir être patient et bosser. En même temps cela fait du sens: il faut que tout mûrisse et que tout soit bien intégré avant d’apprendre de nouvelles choses. C’est aussi cela le Kungfu: la maîtrise par le travail.

Quelques photos ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *